Dans cet article, nous avons voulu vous faire une comparaison entre l’achat d’un matériel neuf, d’occasion et la possibilité de le louer uniquement.

Simulation n°1 : Herse rotative 4 mètres

« J’ai besoin de gagner du temps au printemps : je souhaite acheter une herse rotative de 4 m et garder celle de 3 m pour mes semis d’automne en combiné. J’en ai besoin pour semer 40 ha de maïs. »

Ici vous avez la comparaison entre une herse d’occasion et une herse neuve avec l’amortissement et les charges annuelles du matériel. A côté, vous avez la location de celle ci pour 32 h d’utilisation à l’année.
L’économie est importante dans les deux cas : pour la herse d’occasion, l’économie permet à elle seule la location d’un tracteur de 150 cv sur le site pendant la durée du chantier. Pour la herse en location, cela ne vous coûte que ce dont vous avez besoin !

 

Simulation n°2 : Tracteur 200 cv

« J’ai amorti mon tracteur de 150 cv et j’aurai besoin d’un 200 cv pour les gros travaux pour environ 150 h par an. Je souhaite garder mon 150 cv et acheter un 200 cv d’occasion »
–> 2 tracteurs d’occasion Agriaffaires, 1 à louer sur WeFarmUp.

Ici vous avez la comparaison entre deux tracteurs d’occasion avec l’amortissement et les charges annuelles de ces matériels. A côté, vous avez la location du second pour 150 h d’utilisation à l’année.

L’économie grâce à la location est importante. Dans les deux cas, sur la durée d’amortissement, elle représente plus de 50% de la valeur du tracteur et presque 80% dans le cas du tracteur le + cher.

 

Qu’en pensez vous? Votre avis nous intéresse !