Cette semaine nous sommes allés à la rencontre d’Hervé, agriculteur dans l’Eure-et-Loir, qui a loué son StripTill à deux agriculteurs différents situés à quelques kilomètres de son exploitation à quelques jours d’intervalle.

Hervé, 41 ans, Eure-et-Loir

Wefarmer depuis le 27 octobre 2016

Catégorie : StripTill

Marque/Modèle :
SLY France, modèle Strip Cat 2

Caractéristiques :
– 6 rangs
– Option : repliable, non-stop hydraulique, chasse débris flottant

Un petit point technique sur le Strip-till

Le Strip-till est une technique de travail du sol localisé où seul le futur rang de semis est travaillé. La technique concerne donc toutes les cultures semées en ligne (maïs, tournesol, colza, soja, betteraves, …).
Strip-tiller revient à ouvrir un passage à travers les résidus en créant un lit de semences comparable à un travail conventionnel, mais tout en laissant les résidus en surface dans l’inter rang pour conserver les avantages du semis direct (non perturbation du sol, conservation de l’humidité, réduction des levées adventices).

Pourquoi aviez-vous acheté ce Strip-till ?

« J’ai acheté ce Strip-till en copropriété avec un voisin en 2013 pour une valeur d’environ 28 000€. A nous deux, on l’utilise pour une soixantaine d’hectares par an environ. Moi, uniquement pour préparer le sol avant le semis de maïs. Mon voisin, lui, l’utilise en plus avant de semer les betteraves car l’écartement est variable.

Nous avons investi dans cet outil car nous souhaitions faire évoluer nos pratiques et afin de sécuriser le semis.  Moi, je fais du maïs en non-labour pratiquement en semis direct, c’est donc le seul passage d’outil. Mais on peut l’utiliser pour semer pratiquement tout avec un semoir monograine d’écartement 50 ou 80.

A l’époque, nous n’avions trouvé personne d’intéressé pour l’acheter avec nous et diminuer le coût. Il n’y a pas beaucoup d’agriculteurs qui ne labourent pas dans le coin ! »
Pourquoi avoir mis votre Strip-till en location sur WeFarmUp ?
A nous deux, pour seulement 60 hectares, il est clairement sous-valorisé.
J’ai été contacté par WeFarmUp en fin d’année 2016 suite à la recommandation du constructeur de mon Strip-till. En effet, je suis un des seuls à en avoir un dans la région. C’est comme ça que j’ai connu la plateforme et que j’ai déposé le Strip-till en location. Pour moi, c’est vraiment une bonne occasion de le rentabiliser et ça en paie une petite partie ! »

Vous avez loué votre matériel à deux reprises à quelques jours d’intervalle, tout s’est bien passé ?

« Les deux fois, la location s’est très bien passée et le matériel est revenu super propre. Les deux personnes ont pris soin de mon matériel. C’est du matériel costaud en plus, donc je n’ai pas eu peur de le louer.

En plus, c’est marrant car je connaissais l’une des deux personnes à qui je l’ai loué et ça faisait un moment qu’on s’était vu ! »

Et du coup, comment s’est passé l’échange ?

Super bien ! En plus, on a pu échanger sur le fonctionnement du matériel. Les deux personnes à qui je l’ai loué n’avaient jamais utilisé de Strip-till et voulaient le tester sur des petites surfaces. D’ailleurs, le premier m’a demandé s’il pouvait le relouer l’année prochaine ! Le rdv est déjà pris.

Ce qui est dommage, c’est qu’à cette période j’étais un peu occupé et je n’ai pas pu aller voir sur place ce que ça avait donné et éventuellement les aider à peaufiner les réglages. C’est quand même du matériel spécifique. Il faut savoir le régler ! »